Se reconvertir dans la petite enfance grâce à un CAP candidat libre

petite enfance
Diplôme phare du domaine de la petite enfance, le certificat d'aptitude professionnelle AEPE s'obtient généralement après 2 ans de formation théorique et pratique. Préparé à distance, il peut aussi se passer en candidat libre dans le cadre d'une reconversion. La durée des études est alors adaptée à chaque profil et comprise entre 1 et 3 ans.

Se reconvertir dans la petite enfance

Les révélations professionnelles qui apparaissent sur le tard sont nombreuses, et elles concernent souvent l'envie de trouver un emploi plus utile, plus humain. Ainsi, les personnes désirant se reconvertir dans la petite enfance peuvent prendre conscience après plusieurs années de bureau qu'elles souhaitent trouver un poste actif avec davantage de contact. Parfois, c'est en ayant eu des enfants elles-mêmes que la révélation se fait quant à leur avenir professionnel.

Il n'est pas facile d'abandonner son travail, son train de vie et ses habitudes pour se reconvertir dans la petite enfance. Vous aimeriez vous former au métier d'accompagnant éducatif petite enfance, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas passer par la voie classique ? Les études à distance sont faites pour vous. Depuis votre domicile ou ailleurs, aux heures qui vous plaisent, formez-vous à votre rythme pour passer un concours en candidat libre. Consultez ce site pour en apprendre plus sur les modalités de préparation à distance d'un cap AEPE.

Pourquoi choisir la formation en ligne dans le but de se reconvertir ?

Les personnes qui quittent le cursus scolaire pour entrer dans la vie active ne sont pas nécessairement passionnées par ce qu'elles font. Mais les bénéfices financiers ou pratiques l'emportent un temps sur l'épanouissement au travail. Une fois installées dans leur domaine, ces personnes éprouvent des difficultés à le quitter. Elles ont des charges à assumer (loyer, enfants, crédits) et se passer de salaire pour pouvoir se former à temps plein, leur semble impossible.

Dans de pareils cas, il est intéressant d'envisager la formation à distance. Celle-ci permet de continuer à travailler tout en se formant dans un autre domaine. Par exemple, une secrétaire ou une employée de banque poursuit son activité la journée et consacre ses soirées et ses week-ends à étudier dans le but d'obtenir un cap petite enfance. Le choix d'une formation à distance laisse beaucoup de souplesse dans l'organisation : il est possible de travailler à n'importe quelle heure, depuis chez soi ou ailleurs, au rythme qui convient.

Les études à distance permettent-elles l'obtention du cap AEPE ?

Si vous faites partie de ceux qui doutent du sérieux des formations en ligne, vous serez surpris d'apprendre qu'environ 3/4 des candidats à distance réussissent chaque année leur cap petite enfance en candidat libre. La formation en ligne ne dispense pas de faire des stages pratiques, mais elle fournit toute la théorie nécessaire pour connaitre le développement de l'enfant et les activités à lui proposer à chaque âge. Certains organismes vont même plus loin, en suggérant des TD pratiques en école, des stages supplémentaires dans les crèches ou les établissements d'accueil de jeunes enfants, des sessions masterclass avec des professeurs et du contenu inédit.

Continuer à travailler ou à s'occuper de ses enfants à la maison tout en suivant une formation a aussi ses avantages. Outre le gain de temps et d'argent réalisé (car les formations en ligne coûtent moins cher que leurs équivalents en présentiel), ce système offre la possibilité de passer le diplôme plus rapidement en seulement une année, ou à son rythme en répartissant les cours sur 3 ans.

Trouver un poste après l'obtention du diplôme petite enfance

Est-il difficile de se faire embaucher après avoir suivi une formation cap petite enfance en candidat libre ? Qu'il soit obtenu selon le cursus classique, en alternance ou à distance, le certificat d'aptitude professionnelle AEPE garde la même valeur. Ce qui pèse dans la balance lors d'un entretien en vue d'une embauche concerne plutôt l'expérience acquise par le candidat au fil des stages, sa capacité à défendre une pédagogie, son expertise dans la petite enfance et les qualités personnelles qu'il présente. Les personnes en reconversion professionnelle ont même plus de mérite que les candidats ayant suivi la formation en présentiel, car les études à distance nécessitent de la discipline et beaucoup de motivation.

Avec un diplôme en petite enfance, vous pourrez trouver facilement un poste dans une structure telle qu'un centre de loisirs, un centre socio-culturel ou un périscolaire. Il est aussi possible d'exercer comme garde d'enfant à domicile chez des particuliers, de travailler en crèche ou en micro-crèche, ou de demander l'agrément pour être assistante maternelle. Avec le turnover important dans ce secteur, vous n'aurez aucune difficulté à vous faire embaucher, peu importe la façon dont vous aurez obtenu votre certificat d'aptitude professionnelle.


Plan du site