Pourquoi devriez vous apprendre à utiliser SketchUp ?

SketchUp

Publié le : 22 octobre 20227 mins de lecture

SketchUp est un produit qui change le monde parce qu’il contourne le principal problème que rencontrent la plupart des gens lorsqu’ils apprennent à dessiner : La capacité de prendre quelque chose qui est en 3D et de le représenter en 2D. Il est généralement utilisé par les designers d’intérieur, les architectes et les scénographes. Ses fonctionnalités peuvent être prises en compte pour générer plus de vues dans la réalisation de projets et pour gagner plus de temps lorsque vous faites des ajustements. Ainsi, vous avez un projet à réaliser ou à présenter, vous voulez avancer dans votre carrière professionnelle en tant que designer, architecte, etc. SketchUp n’est pas le premier logiciel qui nous permet de concevoir en 3D. Il est simplement le meilleur. Il est alors recommandé de suivre une formation sketchup en ligne afin de maîtriser les fonctionnalités d’un tel outil.

Une brève description du logiciel Skechup !

SketchUp est un logiciel de modélisation BIM de COA ou Conception Assistée par Ordinateur. Vous pouvez le trouver dans sa version payante et gratuite. Quoi qu’il en soit, l’objectif d’un tel outil de pointe reste le même. La différence se situe au niveau des fonctionnalités.

Pour mémoire, il est utilisé dans plusieurs industries et donne aux entreprises la possibilité de modéliser des projets en 3D ou en 2D de manière plus rapide. SketchUp permet également d’augmenter les annotations et les dimensions d’un projet. Il est utile pour les architectes et est souvent utilisé dans un projet de construction de bâtiment.

Par ailleurs, SketchUp est l’un des logiciels plébiscités par les designers, les urbanistes, les responsables de bureaux d’études, les scénographes ou les architectes d’intérieur. Les concepteurs de mobilier ont l’habitude de l’utiliser pour réaliser de nombreux travaux. Ces professionnels ont généralement suivi une formation sketchup avant de devenir un expert dans la manipulation de cet outil.

Pour la version SketchUp Pro, vous pouvez programmer des dessins en réalité virtuelle, utiliser la mise en page Lay Out et activer le style bloc. Pour une prestation plus professionnelle qui nécessite une grande précision, il est recommandé de choisir la version pro du logiciel. En effet, pour penser à l’utiliser, il faut d’abord le maîtriser. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire à une formation sketchup en ligne dispensée par un centre agréé, comme L’école moderne.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le SketchUp !

Avant toute chose, une formation sketchup est nécessaire pour apprendre les bases et maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel. En général, la maîtrise d’un tel outil demande plus de rigueur, plus de concentration et plus de lucidité. Par ailleurs, bien que le logiciel soit disponible en français, une excellente connaissance de l’anglais est nécessaire. Cela vous permet de mesurer vos repères dans chaque cas. En outre, avant de vous lancer dans la découverte des faces cachées de SketchUp, vous devez être à l’aise dans la manipulation des différents outils informatiques et capable de maîtriser certains logiciels de bureautique.

A l’issue de la formation sketchup en ligne, vous pourrez approfondir vos connaissances et votre expérience dans l’utilisation du logiciel. Pour information, la maîtrise de la scénographie est indispensable aux designers de mobilier, décorateurs, urbanistes et architectes d’intérieur. Cette solution fait partie de l’apprentissage attendu par les agents des designers. Elle est généralement utilisée lors de la rénovation d’un bâtiment. Enfin, la maîtrise du logiciel de CAO BIM permet de modéliser ou de faire évoluer chaque projet de conception.

Les avantages de suivre une formation sketchup !

La formation sketchup en ligne vous permet d’apprendre les différentes fonctionnalités de base du logiciel. Cela est vrai pour la version gratuite, pour les fonctionnalités avancées et pour les fonctionnalités supplémentaires proposées dans la version payante. Entre autres, vous avez besoin de cet outil pour structurer et modéliser certains objets en 2D et en 3D, pour ajouter des animations à votre projet, etc.

Dans cette optique, vos travaux de terrain peuvent avoir plus de volume et être bien modélisés de manière réaliste avec l’aide de la bibliothèque de textures qui est à votre disposition dans ce logiciel. Après la formation sketchup, vous pouvez désormais utiliser les outils de remplissage, de positionnement, de dessin, de mesure et de forme 3D. Cela vous donne ensuite la possibilité de travailler en équipe pour effectuer des opérations booléennes telles que l’union, l’intersection, l’enveloppe extérieure et la découpe.

Quant aux pratiques, vous travaillez avec les autres membres pour choisir les points d’insertion, observer les effets sur les autres groupes, dupliquer et modifier les images. Avec l’utilisation des calques, vous avez la possibilité de fournir des étiquettes, de les rendre actuelles et de les cacher. Les scènes sont bien détaillées pour les réglages de transition. Enfin, les bacs à sable, les photos, les créations d’animations, les exportations de formats, les extensions sont également pris en compte.

La manière de se former à SketchUp !

La formation SketchUp peut se faire sur quelques jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. La durée dépend de la complexité de la formation que vous choisissez et de votre niveau de compétence. Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez apprendre SketchUp à distance, dans un centre de formation ou dans une entreprise.

Dans tous les cas, la formation vous permet de découvrir SketchUp et son utilisation en combinaison avec d’autres logiciels. Cela dit, si vous êtes novice en matière de SketchUp, il est recommandé de suivre une formation initiale. Cela vous permettra d’apprendre les fonctionnalités de base et de maîtriser facilement l’interface utilisateur. Les outils et les boîtes de dialogue sont à votre disposition lors de la formation initiale.

La formation avancée peut vous permettre d’aller plus loin dans la réalisation de votre projet. Chaque possibilité de modélisation devient facile à réaliser, comme les annotations de plan et les systèmes de nervures. Ce type de formation vous permet également de maîtriser la mécanique des coupes, des élévations à l’échelle et des travaux répétitifs peu automatisés.

Du début à la fin de la formation en ligne, vous pouvez profiter de l’émulation de la réalisation de votre projet en progressant progressivement dans ses principales composantes. Enfin, la formation à distance vous permet d’apprendre et de maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel à votre rythme, selon vos disponibilités, etc.

Plan du site