Tendance web : comment se former au métier de community manager ?

Publié le : 03 novembre 20214 mins de lecture

Le community manager travaille pour une marque, une société ou un produit sur Internet. Sa présence est plus que souhaitée sur les réseaux sociaux. Ses efforts se focalisent vers l’animation d’une communauté. C’est un métier où toute la stratégie de développement d’une entité sur le digital se repose. Divers parcours se présentent pour exercer ce métier de community manager.

Les différentes voies pour devenir community manager

Les cursus possibles pour obtenir le titre Community Manager sont variés. Il n’existe pas de voie définie et tracée pour y parvenir puisque les formations dédiées au social media marketing sont courantes. Les diplômes Bac+2 les plus distingués pour ce métier sont dans les domaines du Marketing Digital, la Communication, le Management Commercial, la Technico-Commercial, les Métiers Multimédia et d’Internet.

D’autres programmes universitaires sont également possibles pour exercer le métier de community manager : études en communication, commerce et journalisme. Les formations en ligne et/ou présentielles seront les moyens pour parvenir à maitriser la communication digitale.

Formation en ligne au métier de community manager

De nombreux outils en ligne ou logiciels peuvent être utilisés pour se former. Les formations en ligne commencent à émerger, elles permettent d’augmenter les compétences sans quitter le domicile. Certaines formations à distance permettent de bénéficier d’un véritable accompagnement et d’un suivi personnalisé.

Les apprenants bénéficient d’une assistance en ligne, munis de nombreux outils pédagogiques, pour apprendre les rouages du métier de community manager. Ils utilisent constamment des outils de veille pour un suivi sur le web et les différents réseaux sociaux. Ils devront maitriser les fonctionnalités méconnues dans les réseaux sociaux, pour une publicité ciblée ou pour une analyse statistique par exemple.

Formation présentielle au métier de community manager

D’autres formations au marketing digital offrent la possibilité d’adapter les compétences au métier de community manager. Ces formations sont axées sur la stratégie digitale, la campagne publicitaire, la rédaction web ou encore la création de visuels attractifs en utilisant des logiciels (retouche photos, créations design et montages vidéo). Il est ainsi judicieux de suivre une formation dans le domaine du webmarketing.

Les Licences et les Baccalauréats Webmarketing sont multiples et permettent de se familiariser avec ces différentes facettes. Par ailleurs, la rédaction Web, le référencement SEO, l’e-commerce, les réseaux sociaux et la communication digitale sont des outils à maitriser.

Se former en ligne ou en présentielle, l’objectif est le même ; acquérir des compétences pour pratiquer le métier de community manager. Cela permettra d’intégrer le service marketing d’une entreprise spécialisée, mais également de travailler en freelance. Telles sont les opportunités qui s’ouvrent après une formation en community management.

Plan du site