Suivre une formation pour devenir technicien en fibre optique

fibre optique

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

La fibre optique est aujourd’hui déployée dans l’ensemble du territoire français. Elle constitue donc l’avenir des réseaux à haut débit. La formation de technicien en fibre optique assure un bon niveau de recrutement pour les années à venir. D’ailleurs, le métier de technicien en fibre optique reste donc un métier valorisant très porteur. Mais comment devenir un technicien en fibre optique ?

Comment devenir un technicien en fibre optique ?

En France, le déploiement de la fibre optique a beaucoup progressé ces dernières années. Les locaux du territoire sont presque tous équipés. Un grand nombre de Français voulait accéder à Internet à très haut débit (THD).

En fait, les utilisateurs d’Internet souhaitent profiter d’une vitesse de connexion très rapide (30 mégabits par seconde) et d’un débit stable. Un nouveau métier est donc apparu depuis de nombreuses années pour répondre à tous ces besoins. Il s’agit ici d’un technicien en fibre optique ou installateur fibre optique appelée aussi câbleur-raccordeur de réseaux fibre optique. Ce nouveau métier nécessite une compétence et un savoir-faire en la matière. Il est donc essentiel de suivre une formation fibre optique.

Les centres de formation comme le Réseau Ducretet mobilisent des formateurs experts dans leurs métiers. Pour reproduire au mieux les conditions réelles des métiers, les campus sont équipés de plateaux techniques et de salles. Ces experts accompagnent les apprentis tout au long de leur formation.

Sachez que la formation fibre optique du Réseau Ducretet est validée par une certification reconnue RNCP. Pour former les techniciens et les installateurs de demain, les formateurs travaillent en collaboration avec toutes les sociétés présentes sur le marché des télécoms.

Comment se déroule la formation de technicien en fibre optique ?

Le technicien en fibre optique est une profession qui nécessite d’une excellente connaissance de la fibre optique (structures des câbles, codes couleurs, connecteurs). Il effectue souvent des travaux de tirage de câbles et d’aiguillage de fourreaux en vue de raccorder un logement ou une entreprise à la fibre optique.

En général, la fibre optique formation se déroule en alternance notamment entre la formation et l’entreprise d’accueil. L’apprenti bénéficie d’abord d’une formation au CFA pour apprendre les bases du métier. L’alternance sera ensuite pratiquée entre les périodes au CFA et en entreprise.

Durant la formation de technicien en fibre optique, les apprenants ont la possibilité de se former tout en recevant un salaire. Notez que la formation est entièrement gratuite dans le cadre du contrat d’apprentissage pour l’alternant ayant bénéficié d’un salaire pendant le temps de son contrat. Les apprenants deviennent après cette formation IRT (Installateur Réseaux de Télécommunications), TRT (Technicien réseaux de télécommunications) ou CERT (Chargée d’études de réseaux de télécommunications).

Où suivre une formation certifiée en fibre optique ?

Vous aimez les nouvelles technologies, vous possédez le permis de conduire, vous avez entre 18 et 29 ans ? Les centres de formation partenaires sont répartis sur le territoire national et restent au service de votre profession. Découvrez dans les plateformes spécialisées les formations dans le domaine des télécommunications. Vous y trouverez les réseaux de formation présents dans toute la France.

Certains centres de formation proposent au technicien fibre optique formation en alternance gratuite sur 12 mois. Les formateurs sont des professionnels issus des métiers qu’ils enseignent. Ces experts vous accompagnent avec des méthodes de formation centrées sur le développement des compétences et des exercices pratiques.

La formation débouche sur une insertion professionnelle dans les bureaux d’études et les entreprises des télécoms présentes sur le marché (opérateurs télécoms, entreprises du BTP, constructeurs d’infrastructures et réseaux de sous-traitants). Après la formation, vous obtenez une certification reconnue RNCP. Vous pouvez devenir technicien d’un bureau d’Études, dessinateur-projeteur, négociateur ou encore chargé d’affaires.

Plan du site