Le traitement d’images est devenu une filière en pleine expansion ces dernières années. Certes, presque tous les secteurs industriels ont besoin de belles images captivantes, que ce soient pour les affiches publicitaires, les illustrations web et la réalisation de logo d’entreprise, etc. Cependant, il faut être capable d’exploiter et de manipuler les logiciels de traitement et de retouche photo pour de telles missions, comme l’utilisation de Photoshop. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine et/ou améliorer vos compétences, vous pouvez suivre une formation à Photoshop. D’ailleurs, ce type de formation est éligible à la liste des formations au CPF.
Où se former à Photoshop avec le CPF ?
Dans le cadre de la loi sur le CPF (Compte Personnel de Formation), toute personne active (salarié, chômeur ou individu à la recherche de travail) a le droit de suivre une formation quelconque, dont le frais de formation sera déduit de ce compte. Si vous possédez alors un compte CPF, vous pouvez suivre une formation Photoshop pour accroître votre savoir-faire en traitement et retouche photo. Pour gagner du temps à trouver un centre de formation Photoshop avec le CPF, faites directement la recherche en ligne. Certes, la plupart des institutions proposant une formation continue ont un site web, ou une page sur les réseaux sociaux, pour faciliter l’accès à la formation en ligne. Vous pouvez, par exemple, suivre une formation Photoshop en ligne sur clic-competences.fr, et estimer le financement nécessaire pour la formation, avec le CPF sur le site.
Un centre qui accepte le financement avec le CPF est incontournable pour suivre la formation. Ainsi, n’oubliez pas de spécifier ce terme avec les mots-clés pour filtrer les résultats de recherche. Confirmez la faisabilité de la formation sur la plateforme, ou en contactant directement le responsable. L’expérience, la notoriété, mais surtout, l’agrégation du prestataire de formation sont des critères à considérer pour en choisir.
Quelles sont les conditions pour se former à Photoshop avec le CPF ?
Être titulaire d’un compte CPF actif est la condition principale pour bénéficier d’une formation Photoshop CPF. Dans le cadre professionnel, vous avez le droit de créer un compte CPF à travers un CPA (Compte Personnel d’Activité). Vous pouvez ensuite consulter le solde de votre compte CPF en se munissant du mot de passe et de votre numéro de sécurité sociale. Cette étape permet de savoir si votre trésorerie sera suffisante pour subvenir aux frais de la formation, après la simulation via le site du centre de formation. Vous devez, également, être actif, âgé de plus de 16 ans et non retraité, pour suivre ce type de formation, sauf pour le personnel au titre d’apprenti. La formation à Photoshop doit aussi être certifiante et éligible au CPF, pour valider le financement.
Pour les salariés dont la formation Photoshop a pour but une transition professionnelle, il faut au moins avoir 2 ans d’ancienneté professionnelle, dont une année auprès de l’entreprise actuelle. Cette condition n’est pas exigée, pour une transition suite à un licenciement d’inaptitude du salarié ou pour raison économique de la société. Pour les salariés, il faut l’approbation de l’employeur, justifiée par une demande de formation et un accusé de réception, pour pouvoir suivre une formation à Photoshop avec le CPF, si les programmes se font durant les heures de travail.
Quels sont les avantages de la formation à Photoshop avec le CPF ?
Le CPF est un compte à titre personnel, même s’il dérive de votre statut de salarié. Ainsi, vous avez l’avantage de suivre une formation Photoshop CPF, même à titre chômeur. Certes, votre compte n’est pas crédité pendant la période de chômage, mais vous pouvez profiter de vos droits en tant qu’ancien salarié, tant que vous possédez le solde nécessaire pour subvenir à la formation. D’ailleurs, la dite « gratuité » de la formation est l’une des raisons pourquoi de nombreux salariés choisissent cette alternative. En effet, votre compte est crédité chaque année, en tant que salarié, pour promouvoir une formation à but de développement de compétences. De plus, l’employeur est dans le devoir de vous rémunérer, même étant en formation, durant les honoraires de bureau. Par ailleurs, la formation en Photoshop permet de maîtriser l’utilisation de ce logiciel, et d’améliorer vos compétences, pour réaliser des illustrations et des montages en image design, essentiels pour la communication visuelle.