Quels sont les secteurs qui recrutent des cadres ?

Publié le : 26 février 20225 mins de lecture

Le Covid-19 a bouleversé le marché du travail. Même les chefs d’entreprise ont été touchés:  en 2020, un quart des entreprises qui avaient prévu d’embaucher ne l’ont pas fait. Aujourd’hui, la situation est encore incertaine. Cependant, au cours des trois derniers mois, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) a connu une « période de turbulences ». On peut dire la même chose le cabinet de recrutement de cadres. En octobre dernier, le recrutement de cadres dans les secteurs des services et des soins de santé se redressait malgré la pandémie.

Audit, conseil et expertise

Les professions qui devraient « flotter » jusqu’en 2025 continueront à le faire. Un certain nombre de fonctions restent « sous tension », principalement dans le secteur tertiaire. Les cabinets de conseil et de gestion, les services aux entreprises et l’ingénierie, recherche et développement devraient donc continuer à être recrutés.

Dans les domaines de l’audit, du conseil et de l’expertise, les cadres devront trouver toutes les formes de travail, y compris les contrats à durée déterminée (CDD), les contrats à durée indéterminée, les postes d’intérimaires et d’emploi des cadres. Les professions dans lesquelles les plus jeunes diplômés devraient être recrutés sont les auditeurs, les consultants en systèmes d’information et les consultants en organisation. En raison de la digitalisation croissante des offres, ces profils resteront très appréciés pour mener des projets de réforme numérique ou réglementaire. Les consultants en cybersécurité (avec expérience) continueront également à être très demandés. De nombreuses entreprises recherchent des consultants seniors dans les domaines de la « transformation numérique » et de « l’expérience client ».

Vous constatez également une reprise du recrutement des directeurs financiers, RSE et juridiques, malgré un deuxième verrou: en 2021, les postes les plus recherchés seront les juristes en droit du travail et en droit des affaires. Ainsi que les responsables/directeurs de la conformité. Cette situation de crise a également accru le besoin de départements RH. Quel que soit le secteur, les entreprises ont besoin de recruter des gestionnaires de paie, des responsables RH et des directeurs RH. Pour votre recherche d’emploi, ce site spécialisé peut vous aider.

Banque, assurance, numérique 

La banque et l’assurance sont également des domaines où les équipes de direction peuvent être optimistes. Ils ont un rôle essentiel à jouer pour maintenir l’économie à flot en période d’incertitude.

Le secteur des assurances devrait également proposer un emploi cadre. Cela concerne les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance, les mutuelles et les cabinets de conseil. Les professions qui devraient rechercher le plus de cadres sont les actuaires, les analystes d’affaires et les chefs de projets numériques.

La crise dans les secteurs de l’informatique et du marketing a accru le besoin de profils web professionnels. Les entreprises sont censées invoquer un certain nombre de profils liés à l’expérience client. En particulier, le chef de projet en mode agile et le responsable de l’expérience utilisateur en ligne. En outre, en raison de l’impact de Covid-19 sur les ventes en ligne, les responsables du commerce électronique et du marketing web sont très rechercher. La crise ayant accéléré la numérisation, les ingénieurs en systèmes et réseaux, des ingénieurs en cybersécurité et des ingénieurs en données sont également en manque.

Enfin, depuis septembre dernier, le secteur de l’immobilier a connu un grand nombre de recrutement de cadres. Cela s’explique notamment par l’évolution de la nature du bureau suite à la généralisation du télétravail.

Construction

Selon la FFB, le secteur du bâtiment et des services publics enregistrera une baisse d’activité de 15% en 2020 et le nombre d’emplois diminuera de 25%. Parallèlement, l’industrie devrait perdre entre 187 000 et 430 000 emplois directs au cours des deux prochaines années. Toutefois, les deux secteurs, qui privilégient les projets à long terme, continueront malgré tout à recruter.

Dans le secteur de la construction et des services publics, les entreprises, les cabinets d’architectes et les sociétés d’ingénierie et d’inspection proposent des offres d’emploi cadres. Les postes disponibles comprennent des ingénieurs en travaux publics, des directeurs de travaux, des chefs de projet et des « économistes de la construction » (évaluateurs de prix).

Dans l’industrie, certains profils rares seront très appréciés dans les postes nécessitant une expertise technique et managériale, tels que les responsables de la maintenance, les ingénieurs en électronique embarquée et les « responsables de l’excellence opérationnelle » (responsables de lignes de production).

Plan du site