Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Le bilan de compétences est fortement conseillé aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il s’agit d’affronter plusieurs séances avec un consultant pour accepter vos faiblesses. Vous aurez l’occasion de vous servir de vos forces pour atteindre vos objectifs. Il vous sera possible de supprimer vos doutes pour mieux avancer vers le succès et la réussite.

Que faut-il retenir sur le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a été mis en place pour aider le salarié à comprendre son évolution. Il s’agit d’un moyen d’analyser la compétence personnelle et professionnelle par rapport à un projet au sein de l’entreprise. Toutefois, cette démarche reste payante. Le salarié pourrait faire le point sur sa carrière à l’aide d’un consultant spécialisé. Ce professionnel pourra vous aider à connaître vos points faibles. Son rôle est de vous accompagner afin de mieux se porter par rapport à un projet défini. De nos jours, il est recommandé de faire un bilan de compétences avant de s’adonner à une formation. Vous éviterez les pertes de temps et d’argent. Au contraire, vous obtiendrez un nouveau souffle pour votre carrière professionnelle. La prise de risques sera minimisée.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est accessible à tous les demandeurs d’emploi et les différents salariés. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser un bilan de compétences. A priori, vous aurez l’occasion de relancer votre carrière professionnelle. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de développer votre confiance et de prendre un meilleur départ. L’acceptation des forces et des faiblesses peut avoir des impacts sur votre projet professionnel. La découverte de nouveaux intérêts peut impacter positivement votre projet professionnel. De plus, vous aurez le temps de comprendre son évolution avant même de le démarrer.

Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un moyen de pouvoir s’épanouir dans votre travail. Vous n’aurez pas de tracas à réaliser votre projet professionnel. La durée maximale d’un bilan de compétences est de 24 heures. Elle peut être répartie en plusieurs semaines. Le consultant aide le salarié ou le demandeur d’emploi à travers une synthèse. Il proposera de meilleures alternatives pour vaincre vos soucis. Il vous détaillera les démarches à suivre pour rendre possible votre projet. Dans certains cas, il peut vous aider dans les détails (recherche de financement, de formation, etc.). N’hésitez pas à poser des questions pour mieux comprendre les enjeux de vos décisions.

Plan du site