Les métiers de la petite enfance très sollicités en France

Publié le : 05 mai 20213 mins de lecture

La profession de garde d’enfants est un métier très sensible, car la profession entretient un contact permanent avec les enfants et doit être capable de bien les gérer. En outre, il convient de noter que la demande de personnel qualifié dans le secteur de la petite enfance continue d’augmenter. C’est donc un domaine qui recrute activement.

Un secteur que la crise a épargné en France

Sur le pays européen, la France fait partie des pays à forte natalité. Chaque année, près de 800 000 nouveau-nés naissent en France. La hausse du taux de natalité conduit inévitablement à une augmentation du nombre de parents travaillant seuls et élevant des enfants. Elle nécessite également la création d’organisations appropriées pour accueillir ces enfants. Pour bien fonctionner, ces institutions doivent embaucher des personnes qui peuvent garder ces jeunes enfants pendant la journée, mais aussi les prendre en charge et les éduquer. Surtout parce qu’il faut avoir à l’esprit que la retraite est importante pour les baby-boomers. Par conséquent, la demande du département en personnel qualifié est en augmentation et les métiers de la petite enfance ont de belles perspectives.

Un métier porteur

Avec la mise en place d’une nouvelle structure d’accueil collective, la dynamique des métiers de la petite enfance dans ce secteur devrait rester forte dans les années à venir. La formation aux carrières est une judicieuse décision, car il y aura toujours des enfants nés, éduqués et grandis. Un rapport de l’Observatoire national de l’enfance publié en 2017 a montré que les nounous et les micronaissances sont en plein essor. Bien qu’il ne s’agisse pas du mode de garde d’enfants le plus largement adoptés, la quantité d’espace fourni par le ministère a augmenté d’environ 30% en un an. Avec la bonne formation, il est possible d’avoir de grandes chances de réussite à l’examen, et de pratiquer rapidement dans les crèches, les crèches ou même les garderies.

Un métier accessible à tous

Comme mentionné précédemment, l’éducation de la petite enfance est un secteur très recherché à l’avenir, où il est facile de trouver un emploi grâce au CAP dans le soutien à l’éducation de la petite enfance. Dans ce secteur, il existe généralement 4 sous-domaines, tels que l’éducation, les soins de santé, la protection de l’enfance et les divertissements. Pour commencer les métiers de la petite enfance, avoir un diplôme suffisant est la première étape. Il ne faut pas oublier que l’accès à ces métiers se limite à la formation à tous les niveaux. Il existe deux types de transactions. Ceux qui ont besoin d’un grand nombre de diplômes, comme les pédiatres, et ceux qui ont besoin d’éducateurs professionnels ou de sages-femmes moins expérimentés.

Plan du site