Les erreurs à éviter lors du traitement des objections

traitement des objections

Le traitement des objections semble un réel danger pour l’avancement d’un commerce. Trouver les bons arguments qui paraissent difficiles pour répondre à ce genre de situation. Au lieu de stresser, essayez d’agir de façon positive face aux objections de vos clients. Dans cet article, vous allez voir les méthodes à suivre pour gérer ce genre de situation, ainsi que les erreurs à éviter.


Acceptez avec bonne volonté les objections


Pour pouvoir répondre aux objections, vous devez écouter votre interlocuteur. Il doit être libre d’exprimer son point de vue ; attendez le bon moment pour vous exprimer. Gérer ce genre de situation semble très gênant, mais il faut éviter d’opter pour la confrontation face aux critiques. Si vous restez positif et ouvert avec eux, la confiance va s’établir entre vous et vous pouvez les libérer de leur tension. Vous arrivez aussi à connaitre d’où vient le problème.


Garder une bonne attitude demeure indispensable face aux objections. La tension peut aussi monter en vous. Mais, évitez de penser à vous justifier pendant la démarche. Faites preuve de compassion et montrez que ses soucis peuvent être résolus.


Exemple de réponse aux objections : « Si je comprends bien… » ou « En fait, vous voulez dire que… »


En comprenant l’origine de leur problème, ils peuvent se sentir importants et prennent le temps de vous écouter. Et c’est là que vous commencez à employer le grand moyen.


Si vous le pouvez, vous devez reformuler les besoins ou les émotions du client. Ainsi, le client va comprendre que quelqu’un s’intéresse à lui. Pour éviter les simples reformulations, vous devez reformuler la solution, plus précisément vous allez reformuler ce dont le client a réellement besoin. Les traitement des objections ne paraissent pas faciles ; toutefois, il est nécessaire de toujours se mettre à la place du client.


Élargissez les objections du client


Vous savez maintenant quel est le problème du client, alors commencez à savoir un peu plus sur le sujet. De cette façon, la nature des objections et les motivations du client deviennent très claires pour vous. Cette méthode semble très utile pour acquérir de bon argument afin de mieux se comprendre. Employer des questions ouvertes si les objections se présentent, car elles permettent de donner envie au client à prendre la parole. Traitement des objections exemple : Puis-je savoir un peu plus sur telle ou telle chose ?


Il ne s’agit pas de conduire le client à changer de point de vue, mais de reformuler ses propos. Même si ses propos s’opposent totalement à vos attentes, démontrez-lui que vous montrez un peu plus d’attention à ses problèmes. Cette action vous permet de connaitre la source des objections. Le but est de rassembler le plus d’information pour acquérir les arguments nécessaires afin de mieux répondre aux objections.


Argumentez pour rassurer votre client


Dès que les objections sont toutes connues, une réponse favorable de votre part doit satisfaire le client. Vous devez utiliser les remarques de votre interlocuteur pour supprimer ses doutes. L’offre que vous proposez doit montrer plus de bénéfice. Vous devez à tout prix défendre vos propos avec les arguments nécessaires.


Votre expression sur les éléments descriptifs de votre offre doit être faite de manière objective. Vous allez donner les composants techniques de votre produit. Pour mieux satisfaire le client, vous allez lui montrer que les éléments proposés permettent d’obtenir des résultats intéressants. Les caractéristiques décrites peuvent fournir des avantages qui vont perfectionner leur mode de vie. Et enfin, votre atout consiste à prouver que tout ce que vous dites est la vérité. Les caractéristiques et les bénéfices de votre produit doivent paraitre bien réels pour vos clients. Vous pouvez opter pour des échantillons ou avoir recours à des témoignages.

Plan du site