En France, le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif de financement public pour la formation continue. Les montants octroyés sont déterminés en fonction de votre grille salariale. Ces montants correspondent généralement à un emploi à temps plein. Toutefois, le montant cumulé sera relatif à la durée de travail effectif dans le cas de temps partiel. Mais quelles sont les démarches à faire pour mobiliser votre CPF ? Comment financer totalement votre formation avec votre CPF ?
Qu’est-ce qu'un Compte Personnel de Formation ?
Le cpf est un dispositif de l’État réservé à tous les actifs ayant une activité professionnelle, y compris les salariés en période de chômage. Dès l’âge de 15 ans, il peut être alimenté à partir de la première période d’activité salariale. Notez que le CPF permet de financer des formations diplômantes ou qualifiantes. Chaque salarié bénéficie donc tous les ans d’un certain montant en euros lui permettant de souscrire à une formation.
Sachez que le CPF recense les formations dont peut profiter le salarié ainsi que les droits qu’il a acquis tout au long de sa vie active et jusqu’à la retraite. Ces formations visent notamment de nombreux objectifs tels que l’acquisition d’une qualification ou d’un socle de compétences et de connaissances, l’accompagnement pour la VAE, etc.
Le CPF vous permet de vous former le long de votre vie professionnelle. Il vous permet de vous reconvertir, de renforcer vos compétences, de vous adapter aux évolutions d’un métier, mais également de garantir votre employabilité sur le long terme. D’ailleurs, le marché du travail évolue très rapidement, vous devez ainsi vous adapter en continu.
Quelles sont les démarches à suivre pour mobiliser votre CPF ?
Le CPF est utilisable par les salariés pour pouvoir suivre une formation certifiante ou qualifiante. Sachez qu’il n’est pas attaché à votre contrat de travail. D’ailleurs, le CPF a été conçu pour simplifier vos démarches et faciliter votre accès à la formation continue.
Voulez-vous créer ou suivre vos dossiers, rechercher vos formations et consulter votre crédit ? Rendez-vous directement sur le site dédié. Cette plateforme est également disponible sur mobile (Apple et Android). Vous pouvez vous connecter à votre espace pour connaître votre crédit CPF.
Pour mobiliser votre CPF, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Vous devez créer votre compte CPF et créditer vos éventuelles heures restant sur votre DIF. Êtes-vous un salarié d’une entreprise privée avant 2014 ? Renseignez vos heures cumulées au titre du DIF. Vous pouvez les retrouver sur le dernier Certificat de Travail ou sur votre fiche de paie du mois de décembre 2014. Mais vous pouvez demander une attestation DIF à votre employeur.
Il est aussi indispensable de construire votre projet de formation. Comparez ainsi les offres de nombreux organismes de formation proposant des programmes similaires. Cette comparaison permet de choisir la formation qui correspond le mieux à votre emploi du temps et à vos objectifs. Vous pouvez ensuite envoyer votre demande. Vous recevez après la proposition de commande envoyée par l’organisme. Vous disposez généralement de quatre jours pour finaliser votre inscription.
Comment financer votre formation à 100 % avec votre CPF ?
Sachez que vous pouvez financer entièrement votre formation avec votre Compte cpf via MonCompteFormation. Cependant, vous devez discuter avec votre employeur si vous voulez suivre une formation au cours de votre temps de travail. La démarche de formation doit toujours être entamée par le dirigeant de l’entreprise.
Êtes-vous un salarié en CDD ? Votre compte sera crédité relativement à votre temps de travail réalisé chaque année. Si vous êtes salarié qui a récemment changé de patron, votre compte suit toujours votre parcours de carrière. Êtes-vous en quête d’emploi, ou sans activité professionnelle ? Vous pouvez mobiliser à tout moment les euros acquis et votre CPF quand vous avez travaillé si vous êtes inscrit à Pôle Emploi ou sans activité. Si vous êtes travailleur non-salarié (TNS), chaque année, le montant crédité pour un TNS peut s’élever jusqu’à 500 €.
Si vous êtes agent de la fonction publique, votre CPF sera alimenté en heures, mais pas en euros. Un agent à temps plein peut cumuler chaque année 24 h de formation. Ce crédit peut monter jusqu’à 48 h pour les agents sans diplôme ou en reconversion professionnelle pour inaptitude physique.
Opter pour des formations éligibles au CPF
Le dispositif du CPF (Compte Personnel de Formation) remplace depuis le début 2015 la Demande Individuelle de Formation (DIF). Sachez que le CPF reste à l’initiative des salariés. En fait, vous aurez le moyen de suivre votre formation hors temps de travail. Mais, vous pouvez également la faire financer même sans l’autorisation de votre employeur. Financez ainsi votre formation diplômante avec votre compte de formation. Optez pour une formation éligible au CPF et formez-vous ainsi à distance ou dans les centres spécialisés afin de développer vos compétences. Vous trouverez dans la plateforme MonCompteFormation les listes de formation éligibles ainsi que les modalités liées à votre propre compte.