Bilan de compétences : étape primordiale pour réussir dans le parcours professionnel

Bilan de compétences

Publié le : 04 février 20226 mins de lecture

Un bilan de compétences peut être utile à n’importe quel stade de votre carrière, par exemple lorsque vous débutez votre carrière, lorsque vous reprenez le travail ou lorsque vous faites progresser votre carrière Les compétences transférables sont un ensemble de compétences dans lesquelles vous excellez. Vous pouvez les accumuler au fil du temps, par le travail, le bénévolat, l’éducation et la vie. Vous pouvez appliquer ces compétences à toute une série d’emplois. Vous voudrez peut-être passer un bilan pour vous aider à : découvrir ce qui vous intéresse et vous motive ; identifier vos compétences professionnelles et découvrir ce que vous pouvez faire avec les capacités que vous avez. La réalisation d’un bilan de compétences est essentielle à la réussite de votre carrière et nous allons voir pourquoi.

Un bilan de compétences : pour découvrir vos compétences !

Dans le bilan de compétences, vous répondrez à des questions sur les choses que vous aimez faire ou pour lesquelles vous êtes doué. La compréhension de vous-même peut vous aider à déterminer les carrières dans lesquelles vous aimeriez travailler. Chaque bilan de compétences contient moins de 50 questions à choix multiples. Il faut compter 5 à 10 minutes pour y répondre. Lorsque vous aurez terminé, vous verrez des suggestions de rôles qui pourraient vous plaire en fonction de vos réponses. Vous voudrez peut-être explorer des carrières sur la base de ces recommandations. Vous pouvez comparer différentes carrières pour voir ce qui vous intéresse. Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’un bilan de compétences pour votre parcours professionnel, consultez le site bilan-competence.fr

Le bilan de compétences est un outil qui vous aide à identifier vos : intérêts, motivations et préférences. Il vous permet également de déterminer les carrières dans lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pouvez utiliser ces informations pour explorer plus avant les carrières qui vous intéressent. Après avoir répondu aux questions, vous verrez une liste de catégories susceptibles de vous intéresser en fonction de vos réponses. Vous pouvez répondre à d’autres questions pour découvrir des rôles plus spécifiques qui pourraient vous convenir.

Un bilan de compétences : pour tester vos capacités !

Un bilan de compétences est délivré par les autorités compétentes en matière de bilan de compétences. Une autorité d’évaluation des compétences est un organisme qui vérifie que vos compétences répondent aux normes qu’il a établies pour une profession donnée. Il vous incombe de contacter l’autorité d’évaluation compétente pour votre profession et d’obtenir un bilan de compétences, si nécessaire. Chaque organisme d’évaluation a ses propres procédures, délais et frais d’évaluation. L’obtention d’un bilan de compétences approprié est obligatoire pour certaines professions et peut être demandée pour d’autres.

Ces suggestions sont basées sur leurs préférences et peuvent ne pas refléter les opportunités sur le marché du travail. Vous voudrez peut-être parler de vos résultats à un conseiller d’orientation. Il connaît les possibilités locales dans votre région et peut vous aider à déterminer vos prochaines étapes. Cette procédure prend 5 à 10 minutes. Cela peut durer plus longtemps avec un lecteur d’écran. Vous pouvez enregistrer votre progression à tout moment et y revenir plus tard.

Le bilan de compétences : pour évaluer et anticiper les besoins en compétences !

L’apprentissage de qualité est reconnu comme un moyen efficace et efficient de combler une lacune. Toutefois, cela ne peut être fait avec succès que si l’on comprend l’offre et la demande de compétences. Il est nécessaire de déterminer quelles compétences sont nécessaires dans quels secteurs et ce que les partenaires sociaux peuvent faire collectivement pour fournir ces compétences. Le système de compétences d’un pays doit comporter un sous-système/mécanisme d’évaluation et d’anticipation des besoins en compétences qui fonctionne en cohérence avec le système d’apprentissage de qualité afin de garantir que les programmes d’apprentissage sont alignés sur la demande du marché du travail.

L’Organisation internationale du travail décrit l’évaluation et l’anticipation des besoins en compétences comme « des activités visant à évaluer les besoins futurs en compétences sur le marché du travail de manière stratégique, en utilisant des méthodes cohérentes et systématiques. Elle vise à fournir des informations à tous les acteurs du marché du travail sur les besoins et les déséquilibres actuels et potentiels en matière de compétences, afin qu’ils puissent prendre des décisions, élaborer des mesures et agir pour répondre aux besoins et éviter les déséquilibres. Cela peut se faire au niveau régional, national et/ou sectoriel.

Plan du site